Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

"Les enjeux de la citoyenneté dans un contexte migratoire"

Le Campus pour la Démocratie met en réseau à Neuchâtel le 5 décembre 2018

Échanger – se Développer – Informer

Tous les acteurs et personnes intéressées par l’éducation à la citoyenneté et la participation politique – à titre professionnel ou privé – sont les bienvenus. L’événement s’adresse spécifiquement aux personnes oeuvrant dans les domaines de la migration, de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, aux porteurs de projets associatifs, aux enseignant·e·s, aux directrices/ directeurs d’établissements scolaires et de formation, aux élu·e·s, aux représentant·e·s des communes et des villes, aux chercheur·e·s ainsi qu’aux étudiant·e·s.

Lieu
Université de Neuchâtel, rue A.-L. Breguet 2, Grand Auditoire R. 110


Horaire
Ouverture des portes : 17h30
Début : 18h
Apéritif : dès 20h15

Comment favoriser la participation citoyenne des personnes d’origine migratoire ? Comment faire en sorte que les intérêts de cette population soient davantage représentés dans les décisions politiques ? Quels sont les outils et les méthodes appropriées pour renforcer l’inclusion des personnes sans passeport suisse dans la vie publique ? Quels sont les obstacles pour consolider les pratiques démocratiques en Suisse ?

Toutes ces questions seront abordées lors de cette soirée qui donnera la parole à la fois à des actrices/ acteurs du terrain, chercheur-e-s, associations, représentant-e-s de l’administration et des élu-e-s.

Programme
>Mot de bienvenue par M. le conseiller d’Etat Alain Ribaux
>Conférence plénière „Les enjeux de la citoyenneté dans un contexte migratoire“
   Prof. Dr. Gianni D’Amato, Directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, Directeur du nccr – on the move
>Sessions parallèles
   Approfondissement de la présentation introductive
   Quatre actrices de la citoyenneté prennent la parole
   « J’habite ici, je participe ! Chances et obstacles de la participation politique des étrangers dans le Canton de Neuchâtel»
>Restitution des ateliers et apéritif networking

Inscription
Cet événement est gratuit mais comme le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire d’ici au 27 novembre 2018 ici.




Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.