Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Manifestation: Repenser l’Etat : participation, droits politiques, citoyenneté et nationalité

«Repenser l’Etat»– la Commission fédérale des migrations CFM s’est déjà penchée sur ce sujet ambitieux l’an dernier, notamment sur la question de l’espace, des frontières et de la territorialité à l’heure de la transnationalité. Cette année, la Commission examinera plus particulièrement les aspects de la nationalité, de la participation, des droits politiques et de la citoyenneté. Que signifie la nationalité dans une société ultramobile, dans laquelle la possession de deux ou plusieurs nationalités est de plus en plus fréquente ? La pensée dichotomique (Suisses d’un côté, étrangers de l’autre) fait-elle encore sens quand on sait que de nombreux naturalisés, mais aussi une proportion considérable de citoyens nés suisses possèdent un deuxième passeport ? Que signifie aujourd’hui le fait d’être citoyen/ne dans une société de migration? Qui a droit de parole et de participation? Et à quelles conditions?


Programme
Après une allocution d’ouverture de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la première partie de la journée portera sur la question de l’«appartenance». Qui est citoyen/ne en Suisse ? Seuls celles et ceux qui possèdent le passeport à croix blanche? Qu’en est-il des double nationaux, ou encore des plurinationaux ? Vis-à-vis de quel Etat se sentent-ils des obligations? Et, enfin, quel regard les Suisses de l’étranger portent-ils sur notre pays? Trois spécialistes confirmés ont creusé la question et nous livrent leurs réponses. 
La deuxième partie de la journée portera sur la «participation et la codécision»: quelles possibilités sont ouvertes à celles et ceux issus de l’immigration qui n’ont pas la nationalité suisse? Quelles pistes proposer pour associer l’ensemble de la population résidente aux processus décisionnels? Théoriciens et praticiens débattront des moyens qui permettraient d’améliorer la participation politique de tous.


Li
eu
Kursaal Berne


Coût
80.– (buffet inclus)


Le programme et l'inscription sont disponibles ici.




Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.