Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Conseil de citoyens et citoyennes

Environ une douzaine de citoyennes et citoyens choisis au hasard élaborent, au sein d’un conseil, des idées sur un sujet donné ou librement choisi. La manifestation dure entre un et deux jours. Tous les aspects importants pour les participant(e)s doivent être discutés. Les suggestions individuelles peuvent être consignées sur un tableau à feuilles «Flipchart».

Ensuite, les propositions sont présentées et expliquées dans un café citoyen public. Toutes les personnes intéressées peuvent y participer et prendre position sur chaque proposition. Les idées sont débattues dans des groupes de 5 à 10 personnes. Ce qui est important pour cette méthode est que les décideurs de la commune informeront en retour les citoyennes et citoyens sur la manière dont ils vont prendre en compte les résultats.

Étant donné qu’il s’agit d’une délibération, la méthode est idéale au début ou au milieu d’un processus participatif.

 
 

Vous trouverez de plus amples informations sur le groupe de travail (en allemand) dans: Praxishandbuch Partizipation Austria 2012: 68.


 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.