Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

L' Association des Communes Suisses

En tant qu’association nationale des communes, l'Association des Communes Suisses intervient pour défendre leurs intérêts et les soutenir en termes de performance et de capacité d’innovation. L’ACS a pour objectif d’améliorer les compétences de ses communes-membres, d’encourager durablement leur collaboration et la solidarité ainsi que de les soutenir en faisant valoir leur droit au principe de subsidiarité vis-à-vis des cantons et de la Confédération.

Un thème central de l’ACS est l’encouragement du système de milice en Suisse. La participation des citoyens et citoyennes et le système de milice sont les fondements du fonctionnement de la démocratie au niveau communal et contribuent essentiellement au bien-être de la population. Les communes se voient de plus en plus souvent confrontées à la situation de ne plus pouvoir occuper complétement des postes dans la fonction publique ou alors d'y arriver seulement par des élections tacites. L’ACS se penche depuis un certain temps déjà sur le manque de participation des citoyennes et citoyens à la vie communale. Avec le projet in comune, elle voudrait contrecarrer cette tendance négative.

 
 
in comune

Le projet «in comune»

in comune est un projet commun de l’Association des Communes Suisses (ACS) et  de la Commission fédérale des migrations (CFM)La CFM a lancé le Programme «Citoyenneté». Ce dernier rassemble des projets explorant de nouvelles possibilités de participation pour tous. Quatre éléments sont au cœur de la question : l’information, la concertation, la co-construction et la codécision.

Citoyenneté
 
 

L’ACS voit dans le projet in comune un moyen potentiel d’impliquer de larges couches de la population durablement dans la vie de la commune grâce à des projets novateurs. Une attention particulière est portées aux personnes d’origine migrante, aux jeunes, aux femmes et aux personnes plus âgées. La participation de ces differents groups à la vie de la commune renforce la cohésion sociale, encourage les échanges au sein de la population et accroît l'identification avec sa commune de résidence.

L’ACS voudrait devenir une interlocutrice nationale pour les communes suisses dans le domaine participatif et être, pour cela, une aide et une source d’inspiration. L’ACS vise à recueillir dans sa banque de données les projets réalisés en Suisse et à l’étranger et à offrir ainsi des sources d'inspiration à d'autres communes intéressées à mettre sur pied elles-mêmes de tels projets. Comme dérivé souhaitable d'un plus grand intérêt des habitants pour leur commune de résidence, l’ACS espère également une plus grande participation politique et un renforcement du système de milice en Suisse.

in comune vise la promotion de la participation active des citoyens et citoyennes à la vie de leur commune de résidence. Avec in comune, l’ACS voudrait renouer avec la tradition antique de la Cité-État : les citoyens et citoyennes doivent pouvoir participer, activement, à la conception ainsi qu'au développement de leur commune.

Le projet in comune s'est conclu en 2021.

 
 
 
 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.