La citoyenneté se réfère à la participation politique en tant qu’engagement des personnes qui prennent part à l’organisation du fonctionnement et des structures de la société. Elle concerne la population dans son ensemble. (Source)
Du latin « deliberatio », sert à obtenir un accord sur des questions politiques ou normatives par l'échange d'arguments. (Source (en allemand))
De l'anglais, « autonomisation », « habilité » voire « émancipation ». Il s'agit de mesures, de stratégies, de techniques et de processus qui donnent aux gens la possibilité de façonner leur vie, de renforcer leur autonomie et de prendre leur destin en main. En particulier, le terme et les processus qui lui sont associés font référence aux groupes/individus défavorisés ou plus faibles. Dans le domaine de la participation politique, le terme est souvent utilisé pour désigner la capacité générale à participer à la politique. (Source (en allemand))
Groupes cible principaux : toutes les personnes directement concernées par un sujet, comme les habitants d'un quartier, des groupes spécifiques (par exemple les enfants et les jeunes, les migrants, les personnes âgées) et les services administratifs.
Groupes cible indirects : personnes/groupes en rapport avec le sujet mais disposant de ressources pour trouver des solutions (connaissances spécifiques, possibilités professionnelles, budget, accès aux infrastructures), associations et réseaux au niveau des quartiers, écoles, églises, entreprises locales, institutions sociales et experts externes auxquels il est fait appel de manière sélective.
Public intéressé : personnes/groupes qui souhaitent participer par intérêt personnel ou professionnel, ou qui souhaitent être informées sur le développement d’un sujet. (Source (en allemand))
Ou également participation. Ce terme décrit généralement le degré de participation ou d'implication de personnes ou de certains groupes par exemple dans des interventions de politique locale. (Source (en allemand))
Le terme de participation désigne la participation d'une personne ou d'un groupe à des processus de décision ou à des actions qui se déroulent dans des structures ou des organisations de niveau supérieur. La participation peut être plus ou moins reconnue, justifiée et souhaitée. (Source)
Au sens formel du terme, la participation politique est réservée aux personnes disposant des droits politiques. Mais au sens de la citoyenneté, elle ne se limite pas aux seuls droits de vote et d’éligibilité. Elle se réfère à la participation politique en tant qu’engagement des personnes qui prennent part à l’organisation de la société et de ses structures. Elle concerne la population dans son ensemble, indépendamment de la nationalité, du statut ou de tout autre critère. Cette forme de participation politique est garantie par les droits civiques. L’accès aux droits, qu’ils soient civils, sociaux, ou politiques, dépend de l’appartenance à certains groupes. Pour élargir l’accès à la participation, il est possible d’agir à plusieurs niveaux. (Source)
Combinaison de différentes méthodes participatives dans un processus global. Les différentes méthodes se complètent généralement les unes les autres. Les résultats partiels des différentes procédures de participation sont habituellement combinés pour atteindre un résultat global à la fin d'un processus de participation. (Source (en allemand))
Personnes ou groupes concernés par un sujet donné et qui représentent leurs propres intérêts dans le cadre d'un processus de participation. (Source (en allemand))
Contact
Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.