Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.
 
 

Glossaire

Citoyenneté

Se réfère à un engagement politique et social de citoyens et citoyennes désireux de contribuer au façonnage de la société. Ils sont invités par la commune à participer activement à des questions de société. Cette interaction doit donner naissance à de nouvelles idées et permettre leur mise en œuvre. Une citoyenneté doit ainsi naître de l’engagement social et politique d’individus en faveur de leur environnement. (plus d’informations sous CFM).

Consultation

Provient du verbe latin consultare «conseiller, réfléchir, considérer mûrement». En politique, on comprend par «consultation» des conseils conjoints ou un débat entre partenaires contractuels différents, mais placés sur un pied d’égalité.

Délibération

Du latin deliberatio «considération, réflexion, conseil» signifie réfléchir et examiner un sujet déterminé. La démocratie délibérative, en référence à John Rawls et Jürgen Habermas, est une forme de prise de décision (cf. démocratie déliberative) . Ce qui est déterminant pour celle-ci est que les décisions sont légitimées démocratiquement uniquement si elles découlent d’une délibération entre citoyens et citoyennes égaux.

Espaces sociaux

Les espaces sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans diverses disciplines scientifiques et les débats politiques. L'«espace social» peut être décrit comme un «espace dans lequel des personnes cohabitent».

Quand on parle d’espaces sociaux, ceux-ci ne sont pas seulement associés à des bâtiments, places, rues et leurs possibilités de transformation, mais aussi à l’art et la manière dont les personnes vivent ensemble au sein de ces espaces. Au centre de l’analyse des espaces sociaux se pose la question de savoir comment l’environnement spatial peut être pensé en lien avec l’action sociale et quels besoins les différents groupes cibles ont par rapport à un certain espace.

Les espaces sociaux sont créés par les personnes qui y vivent. Tous les membres d’une société donnée forment des espaces sociaux et contribuent à leur développement.

Sources (en allemand): Wikipedia, partizipation.at et "Ergebnisbericht der Sozialraumanalyse Bahnhof Nord".

Participation

Le terme «participation» provient de l’adjectif latin particeps. Cela peut se traduire par «être partie prenante», participer, dans l’usage linguistique allemand (cf. Kluge 2002: terme de recherche «Partizipation»). La participation est le fait d’être partie prenante dans une certaine chose (cf. Larousse 2017: terme de recherche «participation»). Dans le domaine social et politique, on comprend par-là l’implication de citoyens et citoyennes dans les prises de décisions sur des questions politiques et de société.

Parties prenantes

Aussi appelés stakeholders. Cela comprend tout collectif activement ou passivement concerné par une politique, par exemple un projet de construction.

Série de produits de lancement (Launchpaket)

Provient de l’anglais to launch «démarrage, lancement, introduction». Cela concerne l’introduction d’un produit récemment développé sur le marché. Dans ce même ordre d’idées, il faut comprendre sous série de produits de lancement une gamme de prestations de service fournie lors de l’introduction d’un nouveau produit.

Responsabilisation (empowerment)

Provient de l’anglais to empower «habiliter, responsabiliser» emprunté à l’usage linguistique allemand. Une autorité officielle, telle qu'une commune, octroie à des citoyens et citoyennes davantage d’influence et de compétences décisionnelles. Si la population peut agir de manière autonome et de sa propre responsabilité, elle sera plus motivée et efficace et s’engagera aussi davantage en faveur de la collectivité.

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.