Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Gros plan sur la participation digitale

13.12.2019

Des termes tels que e-government, vote électronique et technologies civiques sont sur toutes les lèvres. Qu’est-ce que ces mots signifient pour la participation des citoyennes et des citoyens suisses ? Dans cette rubrique, in comune aborde la question de la numérisation et de la participation digitale et traite en particulier de la question de savoir si et dans quelle mesure la numérisation peut promouvoir la participation de la population à la vie de leur commune.


La numérisation a changé nos vies. Les technologies numériques modernes ont rendu plus rapide et plus simple la réalisation des tâches les plus diverses, telles que l'achat en ligne d'un vêtement, d'un billet d'entrée à un spectacle, d’un billet d'avion. Internet et les appareils électroniques ont également facilité les contacts entre des personnes partageant les mêmes intérêts et les mêmes passions, car grâce à l'utilisation de plates-formes en ligne il est aujourd’hui possible d’échanger informations et opinions en temps réel.

L'utilisation d'Internet n'est pas seulement utile à des fins personnelles. De plus en plus d'administrations utilisent Internet pour présenter leurs services à la population, diffuser des informations importantes et la tenir au courant de l'actualité. L'accès des citoyens à l'information est facilité et de nombreuses pratiques administratives peuvent désormais s'effectuer en ligne, via les plates-formes numériques des différents organismes. Les termes e-government ou cyber-administration désignent précisément l'utilisation par les gouvernements de processus électroniques modernes pour communiquer ou collecter des informations. Cela facilite la fourniture de prestations de services et l'exécution de tâches administratives.

in comune dédie sa prochaine rubrique thématique à la numérisation et à la participation numérique. Le thème n'est pas nouveau, mais il demeure d’actualité. En septembre, la deuxième édition du Digital Day, une initiative commune des milieux économiques, scientifiques et du secteur public a eu lieu dans plusieurs villes suisses. En mars, la Fédération suisse des parlements des jeunes (FSPJ) a tenu la première conférence sur le thème de la Civic Technology, terme qui fait référence à la participation active des citoyens au processus politique par le biais de plateformes et d'outils numériques. A cette occasion, les opportunités et les risques liés à la technologie civique ont été analysés et la nécessité d'informer et de sensibiliser le public à cet égard a été soulignée.

Parmi les formes de participation politique numérique, il convient de mentionner le vote électronique, qui, selon ses partisans, simplifie le processus de vote, empêche le dépôt de cartes nulles et rend le décompte des voix plus efficace. Toutefois, le vote électronique soulève des questions importantes en termes de sécurité et donc de protection des données personnelles, d'une part, et de risque de manipulation du vote, d'autre part. Actuellement, il n'est pas possible de voter en ligne en Suisse ; la Confédération étudie la possibilité d'introduire le vote électronique et, ces dernières années, une dizaine de cantons ont fait les premiers pas dans cette direction en expérimentant certains processus numériques.

Un autre aspect important de la participation numérique est l'accessibilité. Tous les citoyens n'ont pas les mêmes possibilités d’accès aux technologies : les implications de cette fracture numérique (« digital divide ») doivent donc être prises en compte par les administrations publiques.

Au cours des prochaines semaines, nous examinerons le thème de la numérisation et le rôle qu'elle peut jouer dans la promotion de la participation des citoyennes et des citoyens à la vie de leur commune. Nous présenterons des projets qui offrent à la population de nouvelles façons de participer et publierons des contributions d'experts du domaine pour comprendre comment tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques.

Merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette rubrique, et bonne lecture!

 
 
Glossaire


  • La cyberadministration ou e-gouvernement se définit comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les administrations publiques, associée à des changements au niveau de l’organisation et de nouvelles aptitudes du personnel, afin d’améliorer les services publics, ainsi que de renforcer les processus démocratiques et de soutien aux politiques publiques. (Source)
  • Civic Technology : Le terme Civic Technology ou Civic Tech désigne de manière générale un très grand nombre d’outils numériques qui ont pour ambition de rapprocher les citoyens du processus politique en transformant le fonctionnement de la démocratie grâce à un renouvellement de leurs formes d’engagement (Source)
  • E-Voting (vote électronique ) : Avec le vote électronique, les citoyens ont la possibilité de voter et d’élire par Internet, où qu’ils se trouvent et au moment de leur choix. (Source)
  • Digital divide (fracture numérique) : on parle de fracture numérique lorsque l’on peut constater les différences se creusant entre les personnes ayant accès au numérique (smartphones, 3G, 4G, …) et celles n’y ayant pas accès. (Source)


 
 

Partager le post

 
 

0  Kommentare

Schreiben Sie einen Kommentar zu dieser Seite

Antwort auf:  Direkt auf das Thema antworten

3539 - 2
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.