De 2008 à 2015, Olten a lancé le projet participatif «Chance Olten Ost». Les habitants de la rive droite de l’Aar ont souhaité revaloriser leur quartier et améliorer la qualité de vie sur le plan socio-culturel. Une conférence sur le futur a fait émerger les attentes de la population, développées ensuite par différents groupes de travail. L’un de ces groupes a élaboré un projet pour un centre de quartier et de rencontres. L’accent a alors été porté sur la mise en réseau des habitants et la circulation d’informations sur des manifestations et projets actuels entre le quartier, la Ville et les habitants du quartier. Du travail de ce groupe est né en 2010 le Cultibo.
Un an plus tard, l’association responsable Cultibo conclut une convention de prestations avec la Ville et prend ses quartiers dans un ancien salon de coiffure. Également en 2011, la Ville d’Olten acquiert les locaux, qui seront vendus quelques années plus tard à un particulier. L’association crée en outre un poste de directeur. Cette personne est responsable du bon fonctionnement du Cultibo et doit assurer l’interconnexion entre le quartier et la Ville d‘Olten.
Dans les années qui suivirent, le Cultibo a évolué de plus en plus vers un lieu de rencontre de quartier du Bifang. C’est grâce à son large éventail d’offres que cela a été possible: au cours du «Café International», des personnes issues de différents contextes culturels échanges avec d’autres et améliorent leur allemand en parlant avec des personnes dont c’est la langue maternelle. Lors du «Cultibo-Zmittag», les habitants du quartier se réunissent pour faire la cuisine ensemble et partager le repas de midi. Les lieux de rencontres ouverts aux parents, enfants, migrants et seniors du quartier et de la ville renforcent la cohabitation et contribuent à l’échange culturel au sein d’Olten. Des tables rondes ont en outre régulièrement lieu sur des thèmes philosophiques et socio-politiques actuels. Pour les animateurs et animatrices du Cultibo, ce qui importe, c’est que tout le monde se sente bien chez lui et que les gens apportent aussi leurs propres idées pour pouvoir les réaliser par la suite au Cultibo. L’objectif du Cultibo est non seulement de vivre du travail de la direction du centre, mais également de la participation active de la population locale.
Outre les rencontres souvent à visée intégrative, la transmission des informations revêt également un caractère important. Ainsi, la rencontre parentale hebdomadaire ou la réunion du lundi soir «Lire-comprendre-informer», un atelier pour comprendre les courriers et documents administratifs, font depuis plusieurs années partie intégrante du programme.
Le Cultibo fournit un important travail d’intégration à Olten et relie les citoyens entre eux au sein du quartier de Bifang. Grâce à une offre variée, des liens sont tissés entre les différents acteurs. Le centre jouit pour cela du plein soutien du Conseil communal.
La réussite sociale du Cultibo est également due aux nombreux bénévoles – sans eux, la majeure partie du programme ne pourrait être réalisée.