Ethnopoly signifie acquérir des expériences. Au lieu de se réunir autour d’un plateau de jeu de monopoly, les participants et participantes jouent dans leur ville de résidence. Il ne s’agit pas ici de cumuler de la fortune à la banque, mais plutôt de collecter une richesse culturelle. Ethnopoly est la preuve que l’intégration procure du plaisir.
Le jeu s’appuie sur le concept pédagogique de la formation informelle. Par cela, on comprend que les enfants et les jeunes apprennent en se dirigeant eux-mêmes et en acquérant des expériences.
Pour cela, la place du marché de St-Imier s’est transformée en aéroport à partir duquel les quelque 240 élèves du cycle secondaire peuvent s’envoler à travers le monde au sein de leur commune. Il se sont rendus en petits groupes auprès des habitants et habitantes d’origine migrante, afin d’apprendre à connaître leurs différents modes de vie et leur richesse culturelle. Équipés d’un smartphone et d’un billet d’avion créé soi-même, les jeunes ont débuté leur voyage à travers le monde. Ladite tour de contrôle a fait parvenir sur le smartphone de chaque groupe le but de leur voyage. Les enfants et les jeunes ont scanné le code QR sur leur billet d’avion et découvert ainsi leur destination. Arrivés sur place, ils ont dû répondre à diverses questions concernant la culture de la personne visitée. Cela allait du mode de réception en Suisse aux différences culturelles entre la Suisse et d’autres pays. Le but était de rassembler autant de points que possible. À la fin de la journée, le groupe ayant collecté le plus de points a reçu de Pro Juventute son prix en espèces destiné à financer un projet de promotion de l’intégration
Le soir, toute la commune s’est rassemblée à l’«aéroport» pour une fête des cultures, au cours de laquelle une délicieuse fondue et d’excellentes saucisses à griller ont été servies. La communauté portugaise de St-Imier était responsable de l’exploitation du bar.
Des étudiants et étudiantes en informatique du Centre de formation professionnelle Berne francophone (CEFF) étaient responsables de l’infrastructure informatique, alors que des étudiants et étudiantes du domaine multimédias ont tourné un film de cette journée.
La manifestation s’est tenue toute la journée du 25 septembre 2015. La planification de l’événement a débuté à l’automne 2014 et a perduré tout au long de 2015. En décembre 2015, on a tiré les conclusions de la manifestation