Des citoyennes et citoyens se réunissent pour former un groupe de travail. Là, ils transforment des propositions en projets réalisables. Les propositions sont diffusées par le biais de différents médias (journaux, médias sociaux, etc.) et transmises directement aux autorités communales. Les groupes de travail peuvent être centrés sur une thématique spécifique.
Les membres d’un groupe de travail se rencontrent en règle générale plusieurs fois ; cette méthode implique donc leur disponibilité à participer pendant une période relativement longue. Les participant(e)s décident qui dirige et représente le groupe, qui écrit le procès-verbal, etc. Selon les cas, des experts ou des représentants des autorités participent aux réunions.
Compte tenu du temps considérable que la participation à un groupe de travail requiert, les résultats qui en découlent devraient être suffisamment pris en compte. Cette méthode peut être utilisée en combinaison avec d’autres méthodes, telles que la conférence sur l’avenir ou les ateliers de travail.
Vous trouverez de plus amples informations sur le groupe de travail (en allemand) dans: Praxishandbuch Partizipation Austria 2012: 86.
Caractéristiques :
Exemples pratiques :
Contact
Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.