En Suisse, près de la moitié des habitats et environ un tiers des espèces connues sont menacés, tandis que le mitage s’accroît. C’est pourquoi, il y a environ quatre ans, la Conférence tripartite (CT), dont l'Association des Communes Suisses (ACS) fait également partie, a lancé le projet «Développer la biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations». L’ACS a été impliquée dans le projet à la fois au sein du Comité stratégique du projet et du Groupe technique d’accompagnement; le rapport de synthèse est désormais disponible.
L'objectif du projet «Développer la biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations» était de mettre en réseau les espaces naturels, de préserver les espèces et de permettre à la population de découvrir la nature. Cet objectif a également permis d'exploiter des synergies pour relever d'autres défis: des écosystèmes intacts avec une flore et une faune diversifiées garantissent non seulement le fondement de la vie pour l’homme, mais ils sont également plus résistants aux changements climatiques et atténuent les chaleurs extrêmes. Même l’urbanisation interne ne peut réussir que si suffisamment d'espaces verts de grande valeur écologique sont réalisés lors de projets de construction.
Concrètement, le projet couvrait quatre orientations :
• Analyse et amélioration du cadre juridique et financier aux trois niveaux de l’État
• Rassembler des connaissances et les mettre en pratique
• Ancrer les connaissances dans les milieux professionnels
• Mise en réseau et échange d'expériences de tous les acteurs concernés au sein des trois niveaux de l’État
Le projet «Développer la biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations» a pu être achevé fin 2022. Alors que la mise en œuvre de certaines mesures se poursuivra au-delà de la durée du projet et continuera d'être accompagnée par la CT, les résultats du projet ont désormais été rassemblés dans un rapport de synthèse.