Cette année, l'Assemblée générale de l'Association des Communes Suisses (ACS) aura lieu le 20 juin, de 10h15 à 13h30, à Neuhausen am Rheinfall SH, dans le canton d'origine du conseiller aux États et président de l’ACS, Hannes Germann. L'AG sera la dernière à être présidée par Hannes Germann: après 25 ans au sein du Comité, dont les 16 derniers en tant que président, l'ancien maire d'Opfertshofen SH ne se représentera pas. C'est pourquoi le Comité de l’ACS a déjà émis une recommandation d'élection et recommande aux communes membres d'élire le conseiller aux États glaronais Mathias Zopfi à la tête de l'association.
Dans le cadre des élections de renouvellement intégral, les autres membres du Comité devront également être confirmés ou nouvellement élus. En plus du conseiller aux États Mathias Zopfi, les nouveaux candidats sont également le conseiller national Michael Götte (syndic de la commune de Tübach SG), la conseillère nationale Marie-France Roth Pasquier (conseillère communale de Bulle FR), Chantal Weidmann Yenny (syndique de la commune de Savigny VD) ainsi que le président de la FSBC Georges Schmid (Viège VS), qui assure la représentation de la Fédération suisse des bourgeoisies et corporations (FSBC) au sein du comité de l’ACS.
Les candidats élus succéderont aux membres sortants du comité de l’ACS. Il s’agit – en plus du président Hannes Germann – de la vice-présidente Claudine Wyssa (ancienne syndique de la Commune de Bussigny VD), de Jürg Marti (ancien syndic de Steffisburg BE), ainsi que du Dr. Rudolf Grüninger (ancien président de la FSBC, Bâle BS). Le comité et le secrétariat de l’ACS se réjouissent de présenter à l’Assemblée générale un panel de candidats équilibré, tant sur le plan linguistique que régional et politique, et recommandent chaleureusement les candidats déjà en lice et les nouveaux pour leur (ré)élection.
Après la partie statutaire, nous voulons explorer la question du rôle que jouent les communes dans la structure fédérale de l'État suisse aujourd'hui. L'autonomie communale et la participation des communes sont-elles respectées et appréciées par la Confédération et les cantons ? Quelle importance le troisième niveau étatique a-t-il eu dans le passé, comment devrait-il et peut-il se positionner pour l'avenir ? Modéré par Nathalie Christen, journaliste à la SRF, le politologue Dr Michael Hermann, le président de l'ACS Hannes Germann et le conseiller aux États Mathias Zopfi nous exposent leurs réflexions.
Le Comité et le secrétariat de l’ACS seraient heureux d'accueillir une délégation de votre commune à l'AG de l’ACS. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.