Olivia Borer, Cheffe d'équipe Créations et soutien Parlements des Jeunes, FSPJ
Rajeunir les salles des conseils communaux de Suisse et donner une voix aux jeunes dans leur commune – C’est l’objectif de la « Mission takeover ! » qui vise à ouvrir les portes des salles des conseils communaux aux parlements des jeunes en Suisse en 2020.
Marie Bertholet et Anna Mrazek, promotrices de projets jeunesse, jaiunprojet.ch
Le service jaiunprojet.ch, actif dans le canton de Vaud, met à disposition gratuitement son « Guide pratique pour mettre en œuvre une démarche participative ». Cet outil invite à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une telle action pour les moins de 25 ans. Il donne également des détails concrets sur une sélection de méthodes à utiliser.
Quelles possibilités existent pour les enfants et les jeunes de participer à la politique et à la société ? Quelle importance est accordée à leur participation et quel poids est donné à leur voix, en général et dans les domaines qui les concernent le plus ? Et comment améliorer la participation des enfants et des jeunes ? La prochaine rubrique de in comune est dédiée à ces questions et à d’autres encore.
Armelle Hausser, Doctorante, Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR)
Les technologies civiques émergent partout en Suisse. C’est l’une des premières conclusions tirées de l’enquête « Baromètre des civic tech », menée par le Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’EPFL, en partenariat avec le Service de concertation et communication du canton de Genève. Les analyses ont été réalisées à partir d’une enquête web, auto-administrée, déployée entre août et novembre 2019 auprès des collaborateurs des communes, des villes et des cantons suisses. Quatre-vingt-trois collaborateurs de Suisse romande, alémanique et du Tessin ont répondu à la sollicitation du LaSUR.
Des termes tels que e-government, vote électronique et technologies civiques sont sur toutes les lèvres. Qu’est-ce que ces mots signifient pour la participation des citoyennes et des citoyens suisses ? Dans cette rubrique, in comune aborde la question de la numérisation et de la participation digitale et traite en particulier de la question de savoir si et dans quelle mesure la numérisation peut promouvoir la participation de la population à la vie de leur commune.
En Suisse, tous les hommes et femmes majeurs de nationalité suisse peuvent participer aux votations et élections fédérales, cantonales et communales, ainsi que lancer un référendum et/ou une initiative populaire ou signer les deux. Les Suisses et Suissesses majeurs à l’étranger peuvent voter et élire au niveau fédéral, cependant seul quelques cantons et communes leurs accordent ces droits au niveau cantonal et communal.
Laurent Dietrich, Conseiller communal, Directeur des Finances
Art, recyclage, histoire, vie associative: le premier appel aux projets participatifs lancé par le Conseil communal de la Ville de Fribourg a donné de nombreuses idées aux associations. Les premiers résultats seront visibles cet automne.
Evelyne Emery, Animatrice socioculturelle
Pour sa 8ème édition, la fête interculturelle du village de Chippis (VS) a eu lieu le samedi 25 août 2018. La nouveauté de cette année : l’espace jeunesse proposait une animation rappelant le concept « Ethnopoly ». Elle a permis aux enfants de partir à la découverte des différents pays représentés lors de cette manifestation.
Antoine de Montmollin, Président du Conseil général de la Ville de Neuchâtel
Le thème du manque de confiance de la population dans les autorités politiques est récurrent, en Suisse comme ailleurs. Il en résulte une difficulté manifeste à créer de l’adhésion citoyenne autour d’un projet, en particulier dans le domaine de l’aménagement urbain. Les pouvoirs publics sont-ils dès lors condamnés à attendre que la perception générale de la politique au sein de la population s’améliore pour proposer des projets ambitieux ? En Ville de Neuchâtel, une solution alternative est exploitée : celle des ateliers et démarches participatifs.
Anne-Claude Juillerat Van der Linden, docteure en psychologie, fondatrice et présidente de l’association VIVA
Vieillir est une chance, mais, comme le disait feu la grande militante Thérèse Clerc : « Vieillir vieux, c’est bien, mais vieillir bien, c’est mieux ! ». Oui, mais, comment s’y prendre ?
Anne Sophie Fioretto, géographe. Co-fondatrice Pacte3F Sàrl
Aujourd’hui le développement touristique doit être considéré comme une mission de base des collectivités, car il impacte durablement l’aménagement de l’espace et représente, pour certaines stations ou villages, la seule activité économique viable à long terme. Une des solutions de planification touristique: les processus participatifs.
Philippe Carrard, urbaniste communal au Service d'urbanisme et de l'environnement de La Chaux-de-Fonds
La Ville de La Chaux-de-Fonds utilise depuis de nombreuses années les démarches participatives pour les projets concernant le réaménagement de l’espace public. Ce processus a également été utilisé dans un processus de planification avec un succès nettement moins important dont les principales raisons sont expliquées dans le cadre du présent article.
Contact
Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch
2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.