C’est sous un soleil éclatant que chaque année, à la fin août, la « fête interculturelle » de Chippis bat son plein sur la place de l’école. Le but de la fête ? Tisser des liens entre les habitants du village et permettre l’intégration et le partage des cultures tant au niveau culinaire que culturel.
C’est en 2011 que les autorités communales de Chippis ont décidé de faire la politique différemment : la commission sociale a mis sur pied une rencontre interculturelle qui réunit toutes les communautés qui habitent le village. La commune a envoyé des flyers à tous les foyers du village afin de recruter des communautés intéressées à participer.
En 2012, ce sont huit communautés qui ont répondu présentes pour présenter et partager leurs spécialités culinaires, boissons, musiques et folklores typiques. En 2017, pour la 7ème édition, neuf communautés étaient présentes : la Syrie, la Pologne, la Serbie, l’Espagne, l’Italie, l’Albanie, le Portugal, le Brésil et la Suisse.
La journée qui dure de 11h à 23h a pour thème principal la rencontre de l’autre. En plus d’une exposition sur le thème de l’intégration des communautés étrangères dans la région, des danses folkloriques et des musiciens se présentent sur la scène. Les plats et boissons issus de chaque communauté sont présentés par les communautés dans des stands décorés aux couleurs du pays. La seule restriction imposée est celle d’un prix plafond de 6 CHF qui doit permettre aux visiteurs de profiter des spécialités culinaires de plusieurs stands. Aussi, afin que tout le monde puisse profiter pleinement de la journée, des activités sont organisées pour les enfants par une animatrice socio-culturelle.
Finalement, la fête répond à des enjeux écologiques et participatifs : toute la vaisselle est mise à disposition sous caution et chaque communauté participe, à tour de rôle, au nettoyage des tables pendant la manifestation.