Ce projet, lancé en 2014, a été appliqué pour la 1ère fois dans la commune de Saint-Martin. Il vise à promouvoir les énergies renouvelables afin de diminuer la consommation d’énergie fossile des habitants. C’est dans le cadre d’un processus stratégique pour la commune qu’est évoqué la mise en lien avec la HES-SO Valais-Wallis.
Après avoir pris contact, les deux parties se sont accordées sur l’organisation d’un processus participatif avec les enfants. Le but étant de mettre en lien tous les acteurs impliqués : les scientifiques, les politiques et les citoyens – afin de trouver des solutions communes. De fait, être à l’écoute des habitants et intégrer leurs avis permet d’obtenir leur accord pour un projet. Le processus a permis de mettre en lumière les attentes des habitants mais également, de déterminer quels sont leurs besoins. Aussi, le processus participatif a été un moyen de créer une dynamique positive entre les habitants de Saint Martin car il les a rassemblés autour d’un objectif commun et leur a permis de participer activement à la réflexion.
Pour commencer, dix équipes constituées de deux étudiants HES en économie, deux étudiants HES en ingénierie et deux élèves de 5ème et 6ème année de St-Martin ont fait un état des lieux du potentiel énergétique de la commune. Ensuite, les groupes ont imaginé des projets concrets qui pouvaient être implémentés à St-Martin. La collaboration s’est faite lors de trois journées de travail puis, à distance. La plupart de groupes ont imaginé un petit questionnaire que les enfants ont fait remplir à leur famille et voisin. Il en est notamment ressorti que les enfants excluaient l’installation des éoliennes car pour eux, cela détruirait le paysage.
Une fois que les projets ont été élaborés, ils ont été présentés à un jury (composé notamment d’un représentant communal et d’un représentant de l’administration cantonale) qui a choisi les trois meilleurs projets. Les principaux axes sont : turbinage des eaux propres, chauffage au bois à distance et panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux et privés.
Ces trois projets ont ensuite été présentés par les étudiants HES à la population lors d’une assemblée primaire. Lors de cette assemblée, les enfants ont pu présenter leurs arguments en faveur des projets. Les habitants ont donné leur accord pour continuer les démarches. Ils ont également voté à l’unanimité pour le budget et environ la moitié s’est déclaré prête à cofinancer les projets. Ce succès s’explique par la présence et l’implication des enfants, notamment, qui ont participé à répandre leurs idées auprès de leurs parents, et famille, voisins. De plus, les documents en partie créés par leurs soins, étaient compréhensibles pour tous.
A terme, le processus participatif pourrait permettre l’installation des panneaux photovoltaïques sur quatre bâtiments communaux de St-Martin ainsi que sur les toits de plusieurs maisons. Le nombre d’installation réelle n’est pas encore connu mais 56 propriétaires sont intéressés. Ce succès s’explique du fait que le processus participatif a permis à la HES-SO de déterminer les besoins des habitants puis, de les aider dans leur démarche.
Les communes de Grônes et de Miège sont les prochaines à se lancer dans une même démarche. L’objectif à terme est de multiplier ces actions à l’échelle nationale.
Image: Copyright Louis Dasselborne, Le Nouvelliste