Le projet Conseil des jeunes Biasca, vainqueur du prix „Comune innovativo 2017“ dans le domaine „participation civile“, est né de la volonté et de l’ambition de rapprocher les jeunes de la politique communale et d’augmenter leur participation à la vie sociale et politique de leur commune. Plusieurs facteurs sont responsables de l’éloignement des jeunes de la politique active et d’un engagement direct dans leur commune. Par exemple, le déménagement en raison des études ou le manque de nouveaux modèles et formes de participation.
Avec la proposition d’introduire un Conseil des jeunes, le Conseil communal a voulu offrir aux jeunes l’opportunité de créer leur propre forum de discussion, une plate-forme pour discuter de questions communales qui les touchent directement.
L’objectif est d’encourager les jeunes à formuler des propositions concrètes sur divers thèmes et de leur permettre de participer activement à la conception, au développement et à la mise en œuvre d’un projet „des jeunes pour les jeunes“, comme le veut le crédo du Conseil. Le Conseil des jeunes de Biasca est ouvert à tous les jeunes suisses ou étrangers-ères entre 13 et 25 ans qui vivent ou ont vécu dans la commune de Biasca, y étudient ou étudiaient, travaillent ou travaillaient ou qui ont un lien fort avec la Commune.
L’idée est née d’une proposition de l’ancien président du Conseil communal de Biasca : il souhaitait créer une plate-forme pour rapprocher les jeunes de la politique. En juin et septembre 2017 le Conseil communal a invité tous les jeunes nés entre 1997 et 2001 à une réunion préliminaire. Après une seconde réunion positive, le Comité des jeunes s’est vu confier un espace pour pouvoir se réunir régulièrement ainsi qu’un budget pour ses activités. Ainsi, le Comité, constitué de 8 jeunes motivés, a commencé à se réunir hebdomadairement.
Début 2018, une trentaine de jeunes âgés entre 13 et 25 ans ont participé à l’assemblée constituante du Conseil des jeunes de Biasca. A cette occasion, le Règlement du Conseil des jeunes biaschesi a été approuvé, un comité a été élu et les projets mis en œuvre ainsi que des idées pour de futurs projets ont été présentés. De plus, le vainqueur du « logo contest », concours pour la création du logo officiel du Conseil des jeunes, qui représente un des premiers projets réalisé par le Conseil, a été primé. En outre, en juin 2018, un cinéma à ciel ouvert a été organisé dans la cour de Casa Cav. Pellanda: l’évènement a été un succès auquel environ 150 personnes, jeunes, familles et adultes, ont participé.