La salle de classe en forêt est un lieu dédié à l'éducation environnementale – un pilier important dans le parcours éducatif d'un enfant – où l'apprentissage se fait par l'observation, le contact et l'interaction directe avec la nature. La forêt est « un lieu, un instrument et une source d’inputs à 360° ».
Pendant l'année scolaire, les élèves de l'école maternelle passent au moins une demi-journée par semaine dans la salle de classe en forêt. Une semaine entière dans la forêt est également prévue en mai pour les enfants de la deuxième année obligatoire. Deux semaines d'éducation à l'environnement par année, une en automne et une au printemps, sont prévues pour les classes de l'école primaire.
L'objectif principal du projet est de donner aux enfants « une attitude de respect pour l'environnement et la nature ». Cette attitude peut être développée grâce à une connaissance de plus en plus approfondie de l'environnement : les enfants sont stimulés à se rapprocher de la nature, ce qui n'est pas toujours considéré comme acquis.
Les activités de la salle de classe en forêt, qui font référence au nouveau plan d’étude de la scolarité obligatoire du canton Tessin, sont nombreuses : observer la nature et ses phénomènes à travers d’activités qui favorisent le développement des cinq sens ; jouer en toute liberté en développant ses capacités motrices ; pratiquer les mathématiques, par exemple en comptant les feuilles de différentes espèces d'arbres, ou approfondir sa connaissance de la langue italienne en apprenant de nouveaux mots pour décrire les organismes observés ; développer ses capacités physiques, musicales, techniques et artistiques. Enfin, les activités aident les enfants à développer des compétences transversales, telles que la collaboration.
La salle de classe en forêt n'appartient pas seulement à l'école, c'est un lieu accessible à tous : familles, touristes, randonneurs et sportifs.
Il s’agit d’un projet participatif, car les idées, les propositions, les inputs et les intérêts des enfants ont été pris en compte pour façonner les parcours de formation offerts dans la salle de classe en forêt. Les enseignants ont modifié le parcours qu'ils avaient esquissé sur la base des idées qui ont émergé de l'échange avec les enfants, en impliquant parfois également les parents.
***
Caractéristiques de la salle de classe en forêt :
♦ lieu en plein air, calme et à l'abri des sources de bruit ;
♦ facilement accessible à pied depuis l'école (15-20 min.) ;
♦ terrain plutôt plat (mais pas trop) ;
♦ présence d'un ruisseau ;
♦ bonne variété d’espèces d'arbres ;
♦ située sur un chemin circulaire (possibilité de faire des randonnées).