L'objectif du projet est d'accroître, par une expérience positive et émotionnelle, la propension des citoyens de demain à jouer un rôle actif dans leur collectivité locale, berceau de la démocratie directe suisse. L'expérience de citoyenneté active agit sur les trois éléments de la motivation et vise à accroître la capacité de participer (savoir-faire), la volonté de participer (vouloir-faire) et la possibilité de participer (pouvoir-faire).
Le projet comprend trois volets, sur une période de 4 mois (pour un total d'environ 35 heures) :
1) deux leçons en classe visant à expliquer aux enfants ce qu'est une commune, son rôle et son fonctionnement ;
2) des sorties et des activités telles que des visites de l’administration et des services municipaux ou une rencontre avec le maire ;
3) un jeu de rôle au cours duquel les enfants jouent le rôle de conseillers municipaux (Législatif) et vivent un processus démocratique basé sur les mêmes règles que dans le monde réel.
Dans le cadre du projet pilote, les cours ont été menés par une représentante de la Section des autorités locales, l'enseignant et le directeur de l'Institut, ce qui a permis d'impliquer les enfants avec succès.
Il a été décidé de réaliser le projet dans les écoles primaires en partant du constat que les enfants sont un terrain fertile pour semer des graines. Cette tranche d'âge constitue un point de départ approprié pour un parcours visant à former et à structurer le sens civique et la citoyenneté active. Comme le conte du Petit Prince nous le rappelle, les enfants ont la capacité de poser des questions et de voir le monde avec des yeux différents grâce à leur forte imagination, leur curiosité et leur capacité à être surpris par ce que les adultes considèrent comme allant de soi.
Le jeu de rôle est le moment fort du projet. Le processus d'apprentissage est réalisé par l'action et l'expérimentation d'un rôle (être conseiller municipal), d'une tâche (élaborer, en groupe, un projet différent pour se sentir bien à l'école et l'élaborer sous la forme d'une motion) et d'une situation (la séance du conseil municipal) dans laquelle les enfants sont appelés à mettre en œuvre leurs compétences personnelles et transversales pour atteindre l'objectif qui sont la réflexion et l'esprit critique, la pensée créative et la capacité à collaborer et à communiquer.
***
Malheureusement, la situation exceptionnelle générée par le COVID n'a pas permis de réaliser le projet dans son intégralité, le bloquant deux semaines seulement après le jeu de rôle tant attendu par les enfants, la première session du conseil municipal. Le projet reprendra en septembre, avec la rentrée scolaire.