Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Gare nord de St-Gall

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Depuis les années septante, les autorités de la ville de St-Gall s’efforcent de mettre en valeur le périmètre de la gare nord.

L’intérêt du grand public et le rôle majeur urbanistique et politique ont exigé une planification soignée. La Ville de St-Gall a fixé les objectifs suivants:

  • L’aire de la gare nord présente un potentiel élevé au centre-ville et doit donc être considérée en tant qu’ensemble.
  • Les possibilités de développement en termes d’affectations et d’urbanisme visant à renforcer la fonction de centre de ce secteur doivent être explorées et visées.
  • L’espace public de l’ensemble de l’aire doit être valorisé.
  • Un processus participatif permet aux différentes parties prenantes et intéressées de s’exprimer.

L’ensemble du projet d’aménagement territorial a été structuré en plusieurs phases.

Durant la phase 1, la Haute école des sciences appliquées de St-Gall (FHS St.Gallen) a procédé à une analyse socio-spatiale, afin de clarifier les besoins des différentes parties prenantes dans le secteur de la gare nord. En même temps, des acteurs clés variés ont été interrogés par les responsables du projet tels que propriétaires fonciers, personnes concernées, associations et bien d’autres encore, de même un sondage en ligne a été lancé.

Lors de la phase 2, les autorités saint-galloises ont impliqué le grand public. Pendant l’atelier de travail «WerkStadt Bahnhof Nord», le public a pu se pencher de manière créative sur les conditions sur place. Des affiches et autocollants présentant la procédure ont été placés dans le passage sous-voies de la gare de St-Gall. De plus, la population intéressée a pu exprimer ses idées d’aménagement du secteur de la gare nord grâce à une maquette modulaire longue de dix mètres de la zone réalisée à l’échelle ou encore, inscrire leurs besoins dans de grandes bulles interactives.

L’atelier de travail «WerkStadt Bahnhof Nord» a été suivi par un forum thématique public au cours duquel les résultats obtenus à ce jour par l’analyse du milieu social, du sondage en ligne, de l’atelier de travail et des entretiens avec les parties prenantes ont été reflétés et discutés, puis les besoins et les exigences les plus importants ont été évalués. Les enseignements tirés ont à nouveau été discutés avec tous les acteurs essentiels et, finalement, ils ont constitué la définition des conditions-cadre pour réaliser le processus de planification-test.

Lors de ce processus de planification-test, les équipes de planificateurs et planificatrices invités ont développé des idées de concepts urbanistiques sur la base des conditions-cadre qui ont déterminé les possibilités d’aménagement spatial. Durant les entretiens de réflexion qui ont suivi avec les principaux acteurs, la Ville a discuté des idées de concepts élaborés par les équipes de planificateurs et planificatrices.

À la fin, les idées de concepts issus de la planification-test ont été présentées à la population et aux milieux intéressés lors du «forum des résultats» puis discutées. Les personnes présentes ont priorisé les sujets essentiels pour le développement du périmètre de la gare nord, et ceux-ci ont alors formé la base de la recommandation au Conseil de ville.

La recommandation soumise au Conseil de ville a marqué l’achèvement de la phase participative (état : mai 2017). Le Conseil de ville de St-Gall soutient la stratégie globale de la planification-test relative à la gare nord et voudrait exploiter le potentiel du développement de cette zone. Sur cette base, des entretiens avec les propriétaires fonciers concernés seront désormais menés avec pour objectif de coordonner le développement global.

78800
460'000 CHF
Ville de St-Gall

Ville de St-Gall

Désir de participation dans le domaine de l’aménagement territorial

Lors du processus participatif, diverses parties prenantes (environ 140 personnes) étaient impliquées, de sorte que les intérêts et les besoins étaient différenciés. Il en est résulté le défi de trouver une stratégie globale consensuelle, c’est-à-dire répondant aux attentes du plus grand nombre des participants et participantes.

En 2016, la procédure, à savoir le processus du développement visant à valoriser le périmètre de la gare nord, a été récompensée par l’octroi du «Goldenen Schemel» de la Protection du patrimoine de St-Gall/Appenzell Rhodes-Intérieures (Heimatschutz St.Gallen/Appenzell Innerrhoden).

Phase 0: clarification du processus et de la phase d’octroi de crédit par le Conseil de la ville et le Parlement (janvier – septembre 2015).

Phase 1: élaboration des bases et analyse de l’état réel et prévu (octobre 2015 – mars 2016).

Les conditions-cadre pour le processus participatif sont fixées – un groupe de projet se forme; des analyses du milieu social et un sondage en ligne sont réalisés; des entretiens qualitatifs sont menés avec les différents groupes d’intéressés.

Phase 2: processus de planification-test sous forme de dialogue (avril 2016 – novembre 2016).

Réalisation d’un atelier de travail «WerkStadt» avec toutes les parties intéressées.

World Café 1 «Forum des thèmes»

Clarification des besoins des parties prenantes.

Phase de planification-test avec les équipes de planificateurs, planificatrices, experts et expertes.

Entretiens de réflexion sur le processus de planification-test avec les différentes parties prenantes.

World Café 2 «Forum des résultats».

Les conclusions du processus participatif sont présentées sous forme de recommandations au Conseil de la ville pour la définition des futures phases et mesures.

Phase 3: clarification de la marche à suivre (dès le printemps 2017).

L'ensemble de la population
Espace public attrayant
Durée déterminée
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