Compte tenu des conditions sociales actuelles, le projet pilote vise le développement des échanges et le dialogue sous forme d’offres sociales et culturelles. Il se concentre sur les deux quartiers de Frohdörfli et Wynematte au sud de la commune, qui sont coupés en deux par la rue principale. Ils comptent une proportion élevée de personnes issues de la migration. Le but du projet est d'assurer une qualité de vie élevée et la cohésion sociale par la participation sociale et l’encouragement du développement territorial durable de Suhr.
Le projet n’est opérationnel que depuis peu et durera encore jusqu’en 2020. Pendant les prochains mois [état août 2017], l’animatrice de quartier développera et accompagnera ensemble avec la population des sous-projets dans les quartiers de Frohdörfli et Wynematte. L’ancienne église catholique sera animée à titre d’«affectation transitoire d’intérêt général» et sera à disposition comme bureau pour le travail au sein des quartiers. Selon Annemarie Humm, responsable de projet, un groupe central d’habitants et d’habitantes doit obtenir une salle pour organiser des événements pour la population tels que des fêtes ou la journée des voisins. Une affectation transitoire de et pour la population de Suhr doit être mise en place. Des personnes intéressées ayant de bonnes idées ont déjà été trouvées: une chorale pour les enfants doit avoir lieu lundi après-midi. En août, un «Repair-Café» ouvrira ses portes. L’ancienne église doit devenir un espace pour des idées créatives, grâce auquel la commune peut prendre le pouls de la population et de ses besoins.
Le jardin communautaire doit également inciter à la participation, à la rencontre et à l’action collective. Tous les habitants et habitantes de Suhr peuvent prendre la pelle en main, répandre la semence et arroser de manière ardente les petites plantes. Certains parterres seront gérés en commun, ce qui encourage la qualité de vie et la cohésion sociale.
Non seulement de nouveaux projets sont créés à Suhr, mais des éléments éprouvés seront également poursuivis. Le lieu de rencontre des familles «Suhr(r)li» propose différentes offres pour les parents avec des enfants d’âge préscolaire. Des rencontres linguistiques ont lieu à cet endroit ainsi qu'à trois autres endroits dans la commune, où des personnes issues de la migration peuvent parler l’allemand dans une atmosphère détendue. Cela permet à ce groupe de la population un accès facilité à la vie communautaire.
Méthodes: Groupe de travail, Enquête d'activation.
Le projet «Développement des quartiers - Suhr» est soutenu et accompagné par l’Institut de la planification sociale, du changement organisationnel et du développement de ville (ISOS) de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). En plus, il participe au projet Interreg trinational MARGE. Ce projet permet aux communes de Suisse, d’Allemagne et de France d'échanger sur le thème du développement de quartiers. Le projet est encouragé par la Confédération dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale.