Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Atelier de travail (workshop)

Les citoyen(ne)s travaillent dans des groupes de 5 à 10 personnes sur un sujet prédéterminé. Les idées et les solutions proposées peuvent être condensées sur des tableaux (p. ex. un «Flipchart») à l’aide de mots-clés ou cartes mentales. Le travail en groupes peut être associé à des moments en plénum afin de connaître les résultats intermédiaires de chaque groupe.

Avant l’évènement, les autorités peuvent demander au participant(e)s de déposer des idées et des propositions. Cela permet aux personnes intéressées de s’informer et de se préparer sur le thème dont ils discuteront.

Les ateliers de travail offrent en outre la possibilité de faire participer les personnes intéressées, les institutions et les professionnels. Ils peuvent être organisés lors de chaque phase de l’élaboration d’un projet, se prêtant bien en général pour l’élaboration et l’évaluation d’idées.

 
 
Atelier de travail planification
Atelier de travail construction

Les autorités tiennent leurs séances dans l’espace public. L’atmosphère informelle invite la population à observer les représentant(e)s lors de la planification d’un projet. La population peut s’engager activement lors des débats de l’Exécutif, respectivement des commissions et concerter de propositions de solutions avec les spécialistes. 

Cette méthode est particulièrement appropriée pour les projets axés sur l’aménagement du territoire. Un tel évènement public rend plus simple la participation de la population. Les autorités et les spécialistes doivent d’ailleurs faire preuve de leur volonté de planifier publiquement et de débattre avec la population.

Les citoyen(ne)s formulent leurs besoins et leurs exigences, qu’ils traduisent ensuite dans des propositions concrètes à l’aide de différents matériaux – papier, bois, bouteilles, caisses de bière, etc.

Cette méthode est idéale pour des projets d’aménagement du territoire et, par le biais du modélisme, permet à la population d’élaborer et proposer directement des solutions. L’atelier de travail de construction s’adresse à des personnes qui présentent volontiers leurs idées de manière ludique et créative, et se prête bien aux enfants et aux jeunes.

 
 

Vous trouverez plus d'informations sur ces méthodes (en allemand) dans : Praxishandbuch Partizipation Austria 2012: 70, 72, 84.

 
 
 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.