L’Association des Communes Suisses (ACS) salue l’intention du Conseil fédéral d’améliorer l’offre ferroviaire notamment sur les courtes et moyennes distances afin de transférer le trafic de la route vers le rail. Dans sa prise de position concernant le «Rapport sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, y compris modification des arrêtés fédéraux, et sur la perspective RAIL 2050», l’association s’est exprimée dans ce sens.
L’ACS soutient les modifications proposées par le Conseil fédéral relatives aux arrêtés fédéraux sur les programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. En même temps, le rapport met en lumière les importants retards concernant les programmes d’aménagement. Ceux-ci doivent être réalisés rapidement et entièrement.
En ce qui concerne la «Perspective RAIL 2050», l’ACS salue la mise à jour de cette orientation stratégique, qui remplace la «Stratégie à long terme Rail» de 2012. Actuellement, le plus grand potentiel de transfert du trafic de la route vers le rail se situe au niveau des liaisons à l’intérieur des agglomérations ainsi que dans les liaisons entre centres régionaux et agglomérations. L’ACS salue la volonté du Conseil fédéral de favoriser ce transfert surtout sur les courtes et moyennes distances. En matière de transport de marchandises, la Perspective Rail 2050 prévoit en outre d’améliorer l’accès au rail avec de nouvelles plateformes de transbordement intermodales et des installations de logistique urbaines.
Parallèlement, l’ACS souligne également la nécessité d’analyser de manière approfondie le développement d’offres de mobilité partagée, notamment dans les centres régionaux. Pour les zones rurales sans liaison ferroviaire précisément, une telle flexibilisation de l’offre de mobilité devrait permettre un raccordement simplifié et plus direct aux agglomérations.
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