Les infrastructures telles que les réseaux électriques, les conduites de gaz, les routes, les lignes de chemins de fer et les canaux de communication sont les artères vitales de notre société. Organisées en vastes réseaux, elles sont toutefois vulnérables face à des catastrophes de grande ampleur comme les séismes.
Sachant que les séismes représentent un risque majeur pour la Suisse, la centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération a collaboré avec les autorités chargées des autorisations et de la surveillance afin d’élaborer des aides à l’exécution pour les domaines d’infrastructure pertinents.
La présente publication illustre des mesures réalisées dans huit domaines d'infrastructure à l'aide de 24 exemples concrets. Elle décrit également les aspects de vulnérabilité ainsi que les aides à l'exécution à disposition.
Cette publication s'adresse aux décideurs et aux exploitants d'infrastructures, ainsi qu'aux planificateurs en génie civil, en architecture et dans divers domaines spécialisés, qui sont chargés de planifier et de mettre en œuvre les exigences en matière de sécurité sismique des infrastructures.
Vers la publication : Sécurité sismique des infrastructures en Suisse