Souhaitez-vous renforcer les services locaux dans votre commune ? Prévoyez-vous des quartiers favorables au sport et à l’activité physique ? Cherchez-vous des solutions face à la pénurie de logements ou souhaitez-vous améliorer la qualité de vie de la population en développant des paysages davantage attractifs ?
Participez alors aux projets-modèles pour un développement territorial durable. Depuis plus de 20 ans, la Confédération soutient les communes et les régions à surmonter les défis ou à mieux exploiter leur potentiel grâce aux projets-modèles. Elle encourage les idées, les méthodes et les processus innovants, d'une part financièrement et d'autre part en apportant son savoir-faire. Celles et ceux qui participent aux projets-modèles font partie d'un précieux réseau d'échange d'expériences et d'idées.
L'objectif des projets-modèles est de développer et de tester de nouvelles solutions. Les projets-modèles sont un laboratoire pour le développement territorial durable. Le courage d'adopter des approches originales est souhaité. Les idées qui fonctionnent doivent inciter d'autres communes et régions à les adopter.
L'appel d'offres pour la période 2025-2030 est ouvert. Les neuf offices fédéraux concernés ont décidé de mettre l’accent sur les axes thématiques suivants :
- Façonner les fonctions de centre dans les zones rurales et les régions de montagne
- Améliorer la qualité de vie grâce à la biodiversité et aux paysages attrayants
- Planifier un urbanisme favorable au sport et à l’activité physique
- Mettre en place des systèmes alimentaires régionaux durables
- L’avenir de l’habitat : utiliser et transformer le bâti existant de manière durable
- Co-créer des offres de services locaux
Les communes intéressées peuvent présenter des projets sur ces thèmes jusqu'au 20 juin 2025. Plus d’informations sur : www.projetsmodeles.ch.
Dietikon a développé des parcours sonores et des promenades guidées pour permettre aux habitants et aux visiteurs de découvrir la ville également sur le plan acoustique. Sur l’image, une participante est en train de réaliser la promenade sonore.
©Pascal Mora