Adopté en 2012 et soutenu par les communes, les villes, les cantons et la Confédération, le Projet de territoire Suisse offre un cadre d’orientation à tous les niveaux étatiques en vue d’un développement territorial coordonné. Ce projet n’est pas un instrument contraignant mais constitue une aide à la décision pour les acteurs qui s’occupent d’aménagement et de développement du territoire. Il est également une base pour des stratégies qui ciblent un développement territorial cohérent (par exemple en matière de politique d’agglomération, de politique pour les régions rurales et de montagne).
Une version actualisée doit maintenant tenir compte de nouveaux thèmes comme la production d’énergie, la croissance de la population, la pénurie de logement et l’adaptation au changement climatique, et ainsi fournir une image de la future conception du territoire de la Suisse.
«Le Projet de territoire Suisse actualisé prend aussi en compte de manière appropriée des thèmes comme le changement climatique ou la transition énergétique. Dans le même temps, il continue à respecter la diversité et les qualités des différentes régions de la Suisse», relève le conseiller aux Etats et président de l’ACS Mathias Zopfi.
Le Projet de territoire actualisé a été soumis à consultation publique le 5 décembre 2024 en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. En accord avec les associations de communes cantonales, l’Association des Communes Suisses participera également à la consultation et défendra les intérêts des communes.
Communiqué de presse